J'ai rêvé le foot !

1 septembre 2011 - 15:31

L'exclusion temporaire de 10 minutes.

L'exclusion temporaire de 10 minutes... Rappel !

Dans le cadre du projet de la Ligue "J'ai rêvé le foot", l'exclusion temporaire de 10 minutes est une des nouvelles mesures qui est lancée officiellement cette saison. Celle-ci est applicable à partir de la catégorie des U13 dans les championnats régionaux et départementaux. Ce dispositif ne concerne pas les compétitions nationales comme la Coupe de France par exemple, dont le 2e tour se jouera ce week-end.

Photo : Une mesure commune des arbitres et des éducateurs (ici Séverine Zinck et Lucien Stohr, l'entraineur de Steinseltz).

Une sanction disciplinaire qui entrera en vigueur dès le premier coup de sifflet de la saison pour l'ensemble des acteurs d'une rencontre et en premier lieu les arbitres qui devront l'appliquer, comme le souligne Bernard Tournegros, Président de la Commission Régionale de l'Arbitrage : "Lors des stages de rentrée et des assemblées générales des CDA, les arbitres seront informés de l'esprit dans lequel devra être appliquée cette nouvelle disposition disciplinaire".
Une mesure qui satisfait tout particulièrement le patron de l'arbitrage alsacien, puisque celle-ci émane d'une volonté commune des arbitres et des éducateurs : "Nous sommes déterminés à endiguer la contestation et cette action complète les nombreuses initiatives de la Ligue pour que notre football soit un plaisir retrouvé à chaque rencontre".
On ne peut que saluer une telle initiative qui aura pour objectif d'inciter les joueurs à plus de retenues dans leurs attitudes vis-à-vis des décisions du corps arbitral. "Les joueurs doivent comprendre qu'ils devront faire le choix entre la contestation et le jeu. Cette mesure doit également créer une dynamique au sein des équipes, afin que les joueurs soient solidaires dans l'exemplarité de leur comportement sur le terrain" ajoute le Haut-rhinois.
L'exclusion temporaire sera mentionnée sur la feuille de match avec une croix dans la colonne "avertissement" et le motif inscrit sera : "manifeste sa désapprobation en paroles et gestes". Celle-ci ne remplace pas l'avertissement ou l'exclusion définitive, mais complète le panel des sanctions afin de faire évoluer les mentalités dans le bon sens.
Source : LAFA ( Olivier Teissère )